Place publics

Sur cette page vous trouverez toutes les activités proposées par le Théâtre Saint-Gervais autour des spectacles; rencontres, visites, actions de médiation et activités pédagogiques.

Une visite du théâtre Saint-Gervais

Pour en savoir plus sur son histoire, décrouvrir ses salles de spectacles, ses salles de répétitions, lieux de résidences, pour tester un atelier de lumières, de régie et se glisser dans les coulisses.

Une discussion dans le théâtre juste après le spectacle

Pour faire un debriefing, parler depuis ses impressions et ses ressentis. Exprimer ce qui aura été compris ou incompris, en se demandant, avec quoi on repart après avoir vu un spectacle de théâtre.

Activités pédagogiques:

Proposition Ecole & Culture Secondaire I-II
Télécharger le dossier pédagogique ICI

Personne de contact

Gaëlle Edwards
chargée de médiation culturelle g.edwards@saintgervais.ch
022 908 20 12  

Pour les réservations de spectacle contacter la billetterie
billetterie@saintgervais.ch
+41 22 908 20 00
par téléphone du lundi au vendredi 16:30 – 19:00,
les week-ends de représentation : deux heures avant le spectacle  

Écoles

Lust for Life

30.09–9.10.2022
Ecriture et mise en scène Lola Giouse (CH)
  • 45’

Dates des ateliers

3–7 octobre 2022

Une rencontre en classe, avec Lola Giouse et un·e comédien·ne

L’opportunité de poser toutes les questions qui ont émergées après avoir vu le spectacle. Comment a-t-il été créé, quelles sont les parties écrites, quels sont les moments improvisés ? La question du collectif est au coeur de leur démarche artistique. On parlera d’écriture de plateau en donnant des exemples concrets de leur expérience, tout en abordant leur thématique, l’amitié, la solidarité et le soutien entre ami·e·s.

Un atelier d’improvisation et d’écriture de plateau en classe avec Lola Giouse, 90 minutes

En partant d’un des procédés d’écriture du spectacle les élèves écriront une liste d’éléments qui leur donnent de la joie, par exemple un objet, une situation, un moment court ou long, une rencontre, un souvenir, un sourire, une sensation, une odeur, une texture. Pour ensuite le jouer, improviser des scènes pour les retranscrire par écrit et expérimenter l’écriture de plateau.

Pour en savoir plus

L’écriture de plateau est une technique basée sur le travail de jeu, en passant par le pla- teau, la scène. Cela demande une grande implication de la part des comédien·ne·s qui se rencontrent, improvisent, se mettent en jeu et imaginent des situations.

La ou le metteur en scène – dramaturge, pendant ce temps, prend des notes ou filme, des phrases intéressantes, des phrases fortes, des moments d’émotion, des situations à garder ou à éviter, etc.

Dans un second temps, selon la direction qu’a pris le projet, il y a par exemple une sélection des scènes qui seront maintenues. Le texte que les comédien·ne·s ont imaginé en improvisation pourra être gardé, ou il sera réécrit, puis rejoué. Le travail d’écriture peut se faire à plusieurs.

Pour tout renseignement complémentaire:
g.edwards@saintgervais.ch
022 908 20 12

Téléchargements

Les Porte-Voix

08 — 11.12.2022
Chorégraphie, conception Yasmine Hugonnet, Cie Arts Mouvementés (CH)

Dates des ateliers

5–9 décembre 2022

Une rencontre en classe avec la médiatrice culturelle du théâtre Saint-Gervais, 45 minutes

pour parler du spectacle et présenter ses enjeux, suivie d’un atelier vocal.

Une rencontre en classe avec Yasmine Hugonnet, 45 minutes

« Les Porte-Voix » s’articule autour du concept très concret de littéralement porter la voix, la sienne, celle d’un·e autre, d’un collectif, d’un nous.
Lors de ces rencontres Yasmine Hugonnet vous présentera le spectacle et les questions qui y sont soulevées.

Un atelier de mouvements corporels avec un·e danseur·euse de la compagnie de Yasmine Hugonnet, 90 minutes

dans un hall, une salle de sport, une cour d’école ou une salle de classe après avoir déplacé les tablesLa présentation en classe avec atelier vocalEn commençant les yeux fermés, puis en touchant son corps en même temps que nous produirons un son, faire quelques mouvements pour identifier les changements de perceptions dans la manière dont on ressent notre corps. Ressentir les vibrations que produit le son de la voix.
Comment le son circule-t-il ?
Quelles vibrations surgissent dans le corps ?
Quelles sensations s’en dégagent ?

L’atelier de mouvements corporels
Une exploration par le mouvement des différentes parties du corps, entrez dans la danse de Yasmine Hugonnet pour faire l’expérience de ses pratiques chorégraphiques. Expérimentez une séquence de gestes, des jeux de perceptions, une déclinaison de Porte-Voix.
Pour tout renseignement complémentaire:
g.edwards@saintgervais.ch
022 908 20 12

Téléchargements

Un Spectacle

24 — 28.01.2023
Conception et texte Tomas Gonzalez, Igor Cardellini, K7 Productions (CH)

Dates des ateliers

25 au 27 janvier 2022

Une rencontre en classe avec Tomas Gonzalez, 45 minutes

Parler du spectacle aux élèves, en abordant sa mise en scène, sa conception et ses enjeux, tout en ouvrant les notions de scénographie et de divertissement.

Un atelier en classe avec la médiatrice, 45 minutes

Citer différents espaces de l’école dans lesquels il pourrait y avoir une exposition ou un spectacle. Dresser une liste de toutes les activités culturelles qu’il pourrait y avoir dedans, même totalement imaginaires et insolites. Se demander de quoi y aurait-il besoin pour les réaliser.

Pour tout renseignement complémentaire:
g.edwards@saintgervais.ch
022 908 20 12

Téléchargements

Le Chœur

31.01 — 02.02.2023
Conception Fanny de Chaillé (F)
  • 60’

Du 30 janvier au 2 février 2022
rencontre et/ou atelier on vous propose

 

Une rencontre en classe avec Fanny de Chaillé, 45 minutes

Une présentation du spectacle aux élèves, de ses enjeux, en abordant le métier de metteuse en scène. On se demandera comment Fanny de Chaillé a-t-elle travaillé à partir d’une matière poétique pour une adaptation sur une scène de théâtre ?

Un atelier en classe avec la médiatrice culturelle, de 45 minutes

Partir du spectacle pour parler de soi, se raconter puis mettre en voix ces récits de vie. On parlera de résilience, en définissant ce que c’est. On donnera des exemples qui ont été vécus, pour ensuite les mettre en mouvement.

Pour tout renseignement complémentaire:
g.edwards@saintgervais.ch
022 908 20 12

Téléchargements