Atelier SCENIK

01.09.2019 — 16.06.2020
Pour tout renseignement complémentaire:
g.menzi@saintgervais.ch
022 908 20 75

Tous les mardis à 17:30 en alternance au Théâtre et au CFPArts

SCENIK est un atelier hebdomadaire mené par Sonia Rickli (metteure en scène, performer & enseignante) proposé aux élèves & alumnis du Centre de Formation Professionnelle Arts (CFP Arts).

Espace de ré-création, SCENIK offre la possibilité aux participant.e.s de recharger leurs batteries par la pratique des arts vivants (performance, danse, happening, théâtre, …).

SCENIK tient à favoriser les échanges et les collaborations à l’interne (Théâtre Saint Gervais, CFP Arts, etc.) comme à l’externe (Musée d’Art & d’Histoire, Fête du Théâtre, etc.).

Informations & inscriptions scenik.cfparts@gmail.com
Facebook & Instagram @scenik.cfparts

Téléchargements

ÉDEN

04 — 10.11.2019
CYRIL TESTE/HUGO ARCIER/COLLECTIF MxM
Pour tout renseignement complémentaire:
g.menzi@saintgervais.ch
022 908 20 75
  • 1h30’

L’atelier VR propose aux élèves une visite en deux étapes d’une durée de 90 minutes. Tout d’abord, ils feront l’expérience collective de l’œuvre en réalité virtuelle ÉDEN et la découverte des installations vidéo d’Hugo Arcier qui la contextualisent. Puis, dans une perspec- tive « Land Art » inspirée par les installations, les élèves seront invités à réaliser des vidéos d’animation en stop motion montrant des éléments naturels (feuilles, bois, mousse, etc.) venant habiller, recouvrir, prendre possession d’objets de leur environnement : cartable, veste, livre, objets personnels.

Les élèves, par groupes de trois idéalement, réalisent leur création vidéo. Ces films seront postérieurement édités et envoyés aux enseignants pour leur permettre de poursuivre une réflexion sur la thématique d’ÉDEN s’ils le désirent.

QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION AUTOUR D’ÉDEN

Partant du postulat que l’art et les nouvelles technologies peuvent être médiatrices d’un nouveau rapport à la nature, les créateurs de cette œuvre cherchent à développer une prise de conscience émotionnelle et cognitive de notre besoin de nature, et du manque de ressenti en son absence.
ÉDEN mènera-t-il ceux et celles qui l’expérimentent à vivre la forêt d’une manière différente ? La poésie des images créées peut-elle provoquer une autre conscience des enjeux environnementaux ?

Hugo Arcier et Cyril Teste, metteur en scène, le proposent à travers cette sublimation du réel. Cette œuvre permet en tous les cas de réfléchir à notre impact sur l’environnement à travers sa construction virtuelle et l’évolution du regard de l’autre en parallèle.

Animation des ateliers au Théâtre Saint-Gervais par l’équipe du GIFF – Marie Hippenmeyer et Maria Gal

Téléchargements