Impossible
- jeu 29 Oct 19 h 00
- ven 30 Oct 19 h 00
- sam 31 Oct 19 h 00
- dim 01 Nov 17 h 00
- mar 03 Nov 19 h 00
- mer 04 Nov 19 h 00
- jeu 05 Nov 19 h 00
- ven 06 Nov 19 h 00
- sam 07 Nov 19 h 00
- dim 08 Nov 17 h 00
Après Premier Amour présenté à la Maison Saint-Gervais en 2022, le duo Cavada/Baker revient avec une nouvelle pièce, Impossible.
Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Accident ou meurtre? L’enquête s’ouvre sur le terrain friable du doute car 40 ans plus tôt, les deux hommes appartenaient au même groupe terroriste jusqu’au jour où le 1er dénonça le 2ème et l’ensemble de leurs camarades à la police. Le hasard de leur croisement au sommet et la chute fatale du délateur résultent-elles d’une pure coïncidence ou d’une vengeance? Une enquête s’ouvre.
Pour le magistrat qui mène l’interrogatoire, la coïncidence est impossible. Le prévenu lui rappelle que «l’impossible définit un évènement jusqu’au moment où il se produit».
Les dialogues nous permettent de revenir sur une partie de l’histoire politique tout en stimulant une réflexion sur le 21ème siècle. Ils sont ponctués de lettres d’amour de l’inculpé à une mystérieuse femme aimée.
Notre histoire, ce que nous sommes, affectent nos rencontres. Elles, ébranlent pensée, émotions et sensibilités, bouleversent nos logiques et peuvent ouvrir à d’autres perspectives.
Le livre Impossible d’Erri De Luca en vente à l’accueil

Le spectacle « Impossible » raconte l’histoire d’une enquête de police.
Un homme fait une randonnée en montagne.
Il croise un deuxième homme sur le chemin.
Les deux hommes se connaissaient déjà.
Plus tard, ce deuxième homme meurt après une chute.
La justice pense qu’il s’agit d’un meurtre.
Un enquêteur cherche à connaître la vérité.
Est-ce un accident ou un meurtre?
Le spectacle « Impossible » mélange:
• enquête
• et souvenirs.
| Texte | Erri De Luca |
| Mise en scène | Xavier Cavada et Barbara Baker |
| Collaboration dramaturgique | Julien Mages |
| Scénographie et lumières | Julien Brun |
| Costumes | Toni Texeira |
| Musique et univers sonore | Fernando de Miguel |
| Administration | Anahide Ohanessian |
| Jeu | Fabienne Abramovich, Xavier Cavada, Marie Druc, Caroline Gasser, Pascal Gravat |
| et | Chistine Chaignat Richard, Agnès Gelbert Miermon, Mireille Heimendinger, Catherine Metford Perroulaz, Francesca Pellacani |
| Assistanat et jeu | Lucie Legris |
| Stagiaire son et jeu | Isaïe Ferri |
| Stagiaires jeu | Ismael Novo, Bastien Leclerc, Becky Hakizimana |
Xavier Cavada, comédien et metteur en scène genevois, se dédie
exclusivement à l’art théâtral. Formé au Conservatoire de Lausanne, il poursuit sa formation à Paris où il travaille avec Lluis Pascual et à Moscou avec Vassily Skorik. Il assiste metteurs en scène, éclairagistes et scénographes, et exerce différentes professions du théâtre. Il alterne jeu et mise-en-scène, s’intéresse à la transmission pour enfin devenir professeur d’art dramatique. Il a joué en Suisse et en France dans plus de 150 spectacles, dont 6 monologues. Il répond à Jean Liermier pour le projet «Le Printemps Mirandolina», projet pilote, pour partager l’art du comédien avec la Cité. Il travaille régulièrement avec des non-professionnels du théâtre –mise-en-scène, cours, stages–. Il crée avec Barbara Baker un duo de
mise-en-scène. Impossible de Erri de Luca est la troisième création du duo « Cavada/Baker » et la deuxième avec le théâtre Maison Saint-Gervais.
Barbara Baker, comédienne établie à Genève, a étudié au Conservatoire
de Lausanne, la filière art dramatique était dirigée par André Steiger. Elle se
réclame de l’influence de Vassily Skorik, metteur en scène associé à Anatoili
Vassiliev. Elle travaille depuis une trentaine d’années régulièrement en Suisse et en Europe, avec diverses compagnies et praticien.ne.s des arts de la scène, sur des écritures classiques et contemporaines. Parmi les rencontres théâtrales des années 2000: Marc Liebens (Ensemble Théâtral Mobile (B); BGGB), Maya Bösch (Cie Sturmfrei), des participations à l’ensemble du poche/gve qui lui permettent échanges d’expériences et rencontres avec une jeune génération de metteuses en scène et d’actrices. Plus récemment la Cie CCC Mathias Brossard. Avant Impossible de Erri de Luca, Xavier Cavada (Cie Mercure) lui propose de travailler en duo de mise-en-scène Premier Amour de Samuel Beckett et Qui je suis de Pier Paolo Pasolini.