Avignon, une école pour les écoles
Degré: Sec II
Domaine: Théâtre
Type: Manifestation artistique publique
Contexte: Spectacle vivant
Disciplines: Histoire de l’art, culture générale, littérature, théâtre et toutes les disciplines liées à la création artistique
Thématiques: Histoire du festival d’Avignon, le théâtre et son évolution, mythes et patrimoine des arts vivants
Durée: 1h40
Âge: Dès 15 ans
Dates et horaires:
Jeudi 13.11 – 19h; vendredi 14.11 – 20h30; samedi 15.11 – 19h
Conception et mise en scène: Fanny de Chaillé
Avec la Promo M du Bachelor Théâtre de La Manufacture : Eve Aouizerate, Martin Bruneau, Luna Desmeules, Mehdi Djouad, Hugo Hamel, Maëlle Héritier, Araksan Laisney, Liona Lutz, Mathilde Lyon, Elisa Oliveira, Adrien Pierre, Dylan Poletti, Pierre Ripoll, Léo Zagagnoni et Margot Viala
«Remarquables d’intensité, ils et elles expriment aussi leurs points de vue sur la pièce et le théâtre en général via des interludes dialectiques aussi vigoureux que savoureux. Haletante, la pièce restitue très bien l’effervescence propre au Festival d’Avignon, met en exergue les principaux chocs esthétiques qui ont jalonné son histoire.»
Les Inrocks
INTENTION
Prendre Avignon non pas comme un simple festival mais comme un lieu de mémoire, d’histoire. Réestimer cette archive du point du vue historique, en inscrivant le festival dans la lignée d’évènements décisifs de l’histoire des formes, des esthétiques, de la critique mais également d’une politique culturelle car c’est tout ça à la fois le festival d’Avignon. (…)
L’objectif est de déployer l’événement «festival d’Avignon», point fixe à partir duquel nous produisons la dispersion du temps et des subjectivités sous toutes ces formes, nous en faisons des micro-expériences. Il faut se plonger dans les profondeurs du passé pour en tirer une projection dans le futur à partir d’un présent qu’il faut agiter, mettre en action. Aussi, il est nécessaire de raisonner par uchronie: par la reconstitution de scènes, de documents: «ce qui est arrivé» est remis en jeu dans une prospection de ce qui «pourrait arriver».
BIOGRAPHIE
Formée à l’Esthétique à Paris Sorbonne au début des années 90, Fanny de Chaillé créé ses propres installations et performances à partir de 1995, et des spectacles pour la scène dès 2003, avec cette façon de faire corps en s’appuyant sur des textes littéraires et en imaginant des formes hybrides, hors plateaux. Artiste associée de plusieurs théâtres au fil des ans (Scène nationale Chambéry Savoie, CND Lyon, Théâtre Public de Montreuil, Chaillot Théâtre national de la danse depuis 2022, Théâtre de Nîmes depuis 2023) et invitée par la Maison des Métallos ou par le Centre Pompidou en 2013 pour y investir l’Espace 315 avec La Clairière, Fanny de Chaillé questionne le dispositif théâtral et invente de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur·ice·s et les publics. En 2024, elle prend la direction du tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine et de son école – école supérieure de théâtre. Elle présente Avignon, une école en juillet 2024 au festival d’Avignon.