Coloscopie d’un supermarché
- mar 17 Mar 19 h 00
- mer 18 Mar 20 h 30
- jeu 19 Mar 19 h 00
- ven 20 Mar 20 h 30
- sam 21 Mar 19 h 00
- dim 22 Mar 17 h 00
Comme tous les weekends, Melissa organise un dîner chez elle avec ses copines et se rend chez Micop, le grand supermarché qui occupe les étages inférieurs de son immeuble. Son quotidien bascule soudain quand elle découvre, en vente au rayon viande, des pièces de boucher qui ont tout l’air d’un corps humain découpé. Pourtant, du directeur à la caissière, du boucher au magasinier, personne ne semble voir que c’est de la viande humaine, ni sérieusement s’inquiéter de cette éventualité. Entre documentaire et caricature, la pièce dépeint les rouages d’une machine qui dégénère. Héroïne des temps modernes, Melissa parcourt les rayons de Micop, labyrinthe monstrueux et manipulateur qui gave clients et employés pour mieux les dévorer.
Après une étude de terrain et une série d’entretiens menés avec des professionnel·le·s du secteur de la grande distribution, le duo féministe composé par Marie van Berchem et Vanessa Ferreira Vicente choisit la fiction pour dénoncer le phénomène de surproduction et déconstruire les stratégies de vente. Cette invitation à explorer avec une apparente légèreté les parties intimes du supermarché, pointe sans détour l’absurdité du système capitaliste. Cette dystopie théâtrale portée par trois interprètes combine cynisme et absurde pour raconter l’enfer du décor, dans les entrailles d’un temple de la consommation.
Ce spectacle s’appelle «Coloscopie d’un supermarché»
Marie van Berchem et Vanessa Ferreira Vicente ont créé ce spectacle.
Marie et Vanessa font partie du Collectif Cœur.
Ce spectacle est une fiction absurde.
Absurde veut dire contraire à la logique.
Dans ce spectacle, l’un des 3 personnages s’appelle Melissa.
Comme chaque week-end Melissa fait ses courses dans un supermarché.
Mais un jour Melissa voit de la viande humaine au rayon boucherie.
Étrangement, personne ne réagit: ni le personnel, ni les client·e·s.
Le supermarché devient un monstre.
Ce monstre avale tout.
Melissa avance dans un labyrinthe de rayons, entre peur et absurdité.
Le spectacle mélange:
- de la fiction,
- des témoignages réels de personnes travaillant dans des supermarchés,
- et de l’humour noir.
L’humour noir est un type d’humour.
Dans ce type d’humour nous rions de choses
graves ou choquantes.
Ce type d’humour nous permet de:
- mieux parler de ces choses.
- ou de critiquer ces choses.
Avec ce spectacle, Marie van Berchem et Vanessa Ferreira Vicente dénoncent:
- la surproduction,
la surproduction, c’est quand on produit trop
- les stratégies commerciales,
par exemple: les pubs et les promotions dans les supermarchés
- et les excès du monde de la consommation.
Avec 3 comédien·ne·s cette pièce imagine un supermarché dérangé.
Ce supermarché est à la fois:
- drôle,
- effrayant
- et très critique.
Création, mise en Scène & scénographie | Marie van Berchem & Vanessa Ferreira Vicente |
Interprétation | Noémie Griess, Céline Nidegger & Alexandre Bibia |
Texte | Marie van Berchem |
Lumière | Nidea Henriques |
Son | Nadan Rojnic |
Costume | Doria Gomez Rosay |
Regard extérieur | Bastien Semenzato |
Voix | Tamara Pellegrini |
Administration | Samuel Golly |
Production | Collectif Coeur |
Le Collectif Cœur, fondé par Marie van Berchem & Vanessa Ferreira Vicente, développe des projets d’art féministes et socialement engagés qui découlent de leurs expériences vécues et de références à la culture populaire. Leurs créations fonctionnent comme des outils de médiation pour rendre accessibles des problématiques de société complexes. Le travail du collectif a été présenté dans de nombreuses institutions culturelles dont Les Créatives, Kunsthalle (Zürich), Deviant Art Festival, Espace MAT (Neuchâtel), Spiel-Act, Onda Suiça (Lisbonne), Le Fesses-tival, Grand Palais (Bern)… En 2019, le Collectif Cœur fonde la Bulle Rose, un projet artistique féministe et engagé, où elles travaillent sur les corps et les sexualités à travers des actions dans l’espace public et des installations participatives. Parmi leurs nombreuses créations, le collectif collabore avec l’Agenda 21 pour des médiations artistiques autour du sexisme dans la ville. En 2022, il conçoit sa première création théâtrale La Serveuse, présentée au Grütli. Cette même année, La Ville de Genève acquiert l’œuvre Jeu d’Échecs Yalta du collectif pour son espace public (Parc des Bastions).