Chaos Ballad

© Matthieu Croizier
28-30 avril 2026
Samir Kennedy
1 h 00
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Billets
  • mar 28 Avr 19 h 00
  • mer 29 Avr 20 h 30
  • jeu 30 Avr 19 h 00

Son entrée en scène polarise les regards. Grimé, costumé, maquillé et sacrément désabusé, Samir Kennedy charrie sa carcasse de clown mélancolique en semant dans son sillon une beauté décadente, que l’on sent à tout moment prête à basculer vers la monstruosité. Ange ou roi déchu, porteur d’une sensualité débordante qui palpite sous sa dégaine décatie, il réunit en un seul corps la majesté et la vulnérabilité humaine.

Nous voilà plongés dans une ambiance fin de soirée pour assister à la danse entêtée de ce Sisyphe trash, en lutte contre la terreur, l’absurdité et l’ennui que draine le monde. Enivrant comme un dernier tour de piste avant l’apocalypse, ce spectacle magnétique nous balade entre concert, cabaret sauvage et cauchemar prophétique.

Samir Kennedy, artiste queer anglo-algérien basé entre Londres et Marseille, s’active à l’intersection de la danse, de la vidéo et de la création sonore. Il aime revisiter les figures archétypales du diable, du zombie et du clown. Par l’implication radicale du corps, il performe les notions de classes, de races, d’altérité, d’étrangeté et de marginalité, dénonçant notamment la précarité politique et une forme de lassitude urbaine comme phénomènes altérant la cohésion au sein de la société contemporaine.

Ce spectacle s’appelle «Chaos ballad»

Samir Kennedy entre sur scène comme un clown triste.

Samir:

  • est maquillé,
  • déguisé
  • et a l’air fatigué de tout.

Samir a l’air d’être:

  • un ange tombé du ciel
  • ou un roi oublié.

Le corps de Samir montre la force et la fragilité des humains.

Sur scène Samir danse sans s’arrêter.

Samir danse comme un personnage.

Ce personnage se bat contre:

  • le vide,
  • la peur
  • et l’ennui.

L’ambiance du spectacle ressemble

à une ambiance d’une fin de fête.

Cette ambiance d’une fin de fête est entre le rêve et le cauchemar.

Le spectacle ressemble à:

  • un concert bizarre,
  • un cabaret étrange,
  • un rêve effrayant.

Ce rêve effrayant nous fait peur.

Samir Kennedy est un artiste queer anglo-algérien.

Queer veut dire étrange.

Samir Kennedy vit entre Londres et Marseille.

Samir mélange:

  • la danse,
  • la vidéo,
  • le son
  • et les costumes.

Il aime transformer son corps en personnages.

Ces personnages sont par exemple:

  • le diable,
  • le zombie,
  • le clown.

Avec son corps Samir parle des thèmes.

Ces thèmes sont:

  • la précarité,
  • les différences sociales,
  • la race,
  • et les personnes mises à l’écart.

Mis à l’écart veut dire exclu.

Samir montre comment la ville et le monde moderne

peuvent rendre les gens solitaires et perdus.

Création, performance et son Samir Kennedy
Regard extérieur Simon Vincenzi
Coproductions Tanzhaus Zürich, Wainsgate Dances, ICI-CCN Montpellier Occitanie, Arts Council England

Artiste indépendant basé entre Londres et Marseille, Samir Kennedy travaille à l’intersection de la chorégraphie, de la performance, du son et de la vidéo. Diplômé de Laban en 2013 et du programme MA EXERCE au Centre Chorégraphique National de Montpellier en 2023, il a développé une pratique interdisciplinaire diversifiée. Il travaille à l’international comme performer, chorégraphe, metteur en scène, concepteur sonore et dramaturge, dans de grands théâtres comme dans des espaces expérimentaux. Son travail explore de manière critique les thèmes de la classe, la race, l’altérité, la queerness et l’abjection, en centrant le corps comme site d’exploration. Il interroge la conscience collective à travers des figures archétypales comme le diable, le zombie et le clown, déstabilisant les représentations conventionnelles pour proposer des réalités alternatives. Ses œuvres ont été présentées, entre autres, à Actoral, Battersea Arts Centre, Sophiensaele, Southbank Centre et le Théâtre Garonne.

Parallèlement, Samir est un artiste sonore émergent qui crée des environnements immersifs complétant son travail performatif. Il a collaboré avec des artistes comme Florence Peake, Theo Clinkard et Colette Sadler, composant des bandes sonores originales pour performances live et œuvres filmiques. Son approche chorégraphique s’étend au traitement des champs sonores, visuels et temporels, adaptant sa forme aux besoins de chaque projet.

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