NEWSLETTER

Zoé Cadotsch est une artiste plasticienne née en 1976. Diplômée de L’Ecole supérieure d’Arts Appliqués de Genève, sa démarche qui entremêle scénographie, arts plastiques et théâtre, offre un travail varié et complet. Elle a notamment créé les décors de tous les spectacles de la compagnie Le Club des Arts. Membres des Fondateurs depuis 2009, elle poursuit avec le metteur en scène Julien Basler un travail qui fait la part belle à l’improvisation. Sa démarche interroge les rapports entre l’acteur et l’objet, à mi-chemin entre l’installation (parfois avec des comédiens) et le spectacle.

 

On lui doit les performances Au commencement était la poste en 2008, suivi par Le courrier de Lyon en 2009 et enfin La voie des choses en 2011. Cette performance, qui invitait des personnes à partager des objets ayant une résonnance biographique particulière, annonce son projet suivant, le CIAA. De son nom complet, le Centre International d’Archivage d’Anecdotes invite tout un chacun à envoyer une anecdote, via un formulaire à remplir sur internet. Saint-Gervais Genève Le Théâtre héberge ce centre, qui s’ouvrira au public au printemps 2016.

L'expérience du CIAA est renouvelée durant l'été 2016 – dès le 4 juillet, tous les jours de 15h à 16h – et prend la forme d'une émission de radio participative où l'artiste et l'auditeur créent ensemble des anecdotes. Par ailleurs, Zoé Cadotsch et les transports publics nyonnais ont fait la paire en donnant la parole aux usagers et à leurs histoires insolites (ici).

 

Site du CIAA
 

Site de la compagnie Les Fondateurs


ZOE CADOTSCH