NEWSLETTER

Né le 21 avril 1956, Ahmed Belbachir étudie au Conservatoire de Lyon entre 1979 et 1981 puis il joue et met en scène de nombreuses pièces en France et en Suisse.

Depuis sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon en 1981, il a enchaîné les rôles. D’abord avec Carlo Boso, issu du Piccolo Teatro de Milan, puis avec Jacques Weber, Manfred Karge et Matthias Langhoff avec qui il vit six années de compagnonnage. Sous leur direction, il joue à l’Odéon dans Le Prince de Hombourg et interprète Edmond dans le Roi Lear, créé au Théâtre National de Strasbourg. Il a joué plusieurs fois au festival in d’Avignon et plus tard à Nanterre avec Pascal Rambert dans John and Mary (1992). Au Théâtre de Chaillot, il interprète Banquo dans le Macbeth de Katarina Thalbach. Shakespeare est l’auteur qu’il a le plus joué.

Avec Eric Salama, il a joué dans Frankenstein au Théâtre Saint-Gervais dans le cadre du festival de la Bâtie 2008.
En 2014, il a joué dans Shitz et dans Cabaret de Anokh Levin, respectivement mis en scène par Hervé Loichemol et Nalini Menamkat à la Comédie de Genève. Egalement dans Othello d’Eric Salama à Saint-Gervais. Ahmed Belbachir est également auteur et metteur en scène.


 


AHMED BELBACHIR
___