NEWSLETTER

Du mardi 12 au samedi 16 décembre 2017

Tell

Schiller / Ilja Komarov / Corsin Gaudenz / Trixa Arnold

Le peuple est convoqué. Une silhouette s'avance. C'est le chasseur de chamois Tell. Ce soir, on raconte ses hauts faits. Pas dans n'importe quelle version : le serment sur la prairie, le carreau dans la pomme, la mort du bailli, tous les mots du mythe sont ceux forgés par Schiller il y a deux siècles. Ils sont égalements chantés, par quatre comédiens entourés d'un quintette de musiciens et d'un chœur. Les maîtres-mots de ce Singspiel coproduit par l'incubateur à talents de la Rote Fabrik de Zurich, présenté pour la première fois de ce côté de la Sarine ? Proximité – avec les protagonistes, les enjeux, comme si tout arrivait sous nos yeux pour la première fois. Comme si, grâce au sens du détail qui caractérise les mises en scène de Corsin Gaudenz, portés par une musique qui allie classicisme et modernité, nous redécouvrions ce que signifient vraiment la violence, la solitude, le désir de vengeance, la haine de l'oppression et l'amour farouche de la liberté qui sont les briques fondamentales de Tell.

"Tell", en anglais, signifier "raconter". La critique alémanique a souligné les qualités narratives du spectacle : "Calme, antihéroïque. Presque comme un débriefing… Drôle. Tendre. Humain."
 

conception Ilja Komarov, Corsin Gaudenz, Trixa Arnold

composition Ilja Komarov

mise en scène Corsin Gaudenz

dramaturgie Trixa Arnold

avec Jeannine Hirzel (mezzo-soprano), Philipp Casparin (contreténor), Niklaus Kost (bariton), Raphaël Favre (ténor)

musique Jan Ratschko (clarinette et bandonéon), Ilja Komarov (guitare, basse), Nina Hitz (violoncelle), Christian Wolfarth (percussions), Trixa Arnold (tourne-disques)
chef de chœur Benoît Dubu

scénographie Frieda Schneider

costumes Nicole Henning

administration Jelisaveta Kirschke et Lukas Piccolin

production Freies Musiktheater Zürich

coproduction Fabriktheater Rote Fabrik Zürich, Gare du Nord Basel, Stadttheater Chur, Hinterhaltfestival Uster, Vebikus Kunsthalle Schaffhausen, Tojo Theater Reitschule Bern

soutiens Stadt Zürich Kultur, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Pro Helvetia, Migros Kulturprozent, Ernst Göhner Stiftung, Kuturelles Basel, Stadt und Kanton Schaffhausen, Stadt Bern, Swisslos/Kultur Kanton Bern, Schweizerische Interpretenstiftung
 

Spectacle en allemand surtitré en français

 

Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle

Mardi, jeudi, samedi 19h / jeudi, vendredi 20h30


SPECTACLE