NEWSLETTER

Du samedi 9 au dimanche 10 septembre 2017

Romances Inciertos – Un autre Orlando

Dans le cadre de La Bâtie – Festival de Genève

François Chaignaud / Nino Laisné

Au nord de la péninsule ibérique, une jeune fille se travestit pour aller à la guerre. En Andalousie, une gitane fascine par ses traits androgynes et son appétit sexuel. Elles sont la Doncella Guerrera et la Tarara, deux héroïnes troubles qui naviguent entre les genres, personnages de deux "romances incertaines" perpétuées dans les chansons populaires. François Chaignaud les convoque toutes deux dans un solo dansé et chanté aux brillantes anamorphoses. Porté par quatre musiciens adeptes des registres folkloriques et ibériques, le chorégraphe passe avec virtuosité de l'art sacré à l'esthétisme queer, nouant les fils de la tradition et de la modernité dans une mise en scène sensuelle signée Nino Laisné. En filigrane se dessine une troisième figure, celle d'Orlando, héros transgenre chez Virginia Woolf qui se réveille un jour dans la peau d'une femme. Les incessantes métamorphoses du désir et des expériences.

François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy, en duo avec Cecilia Bengolea. Nino Laisné est artiste vidéaste et musicien. Il vit et travaille entre Paris et Madrid.

 

conception, mise en scène et direction musicale Nino Laisné

conception et chorégraphie François Chaignaud

interprétation François Chaignaud (chant et danse), Pablo Zapico (théorbe et guitare baroque), Jean-Baptiste Henry (bandonéon), François Joubert-Caillet (viole de gambe), Pere Olivé (percussions)

création lumières et régie générale Anthony Merlaud

création costumes Kevin Auger, Helena Petit, María Ángel Buesa Pueyo

administration et production Barbara Coffy, Jeanne Lefèvre, Céline Peychet

diffusion Sarah De Ganck, Art Happens

production Vlojajob Pru et Chambre 415. (production déléguée)

coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie – Festival de Genève, dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020, Théâtre National de Chaillot – Paris, deSingel – Anvers, Maison de la musique – Nanterre, Arsenal – Metz

soutiens Ce projet a bénéficié d’un accueil studio au CND, la Ménagerie de verre et les Teatros del canal à Madrid et a reçu le soutien de Tandem Scène nationale Arras-Douai, PACT Zollverein Essen, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et l’Ayuntamiento de Huesca dans le cadre de la résidence Park in Progress 12.
Vlovajob Pru est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Vlovajob Pru reçoit l’aide de l’Institut Français / Ville de Lyon pour ses projets à l’étranger.

 
Vlovajob Pru est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Vlovajob Pru reçoit l’aide de l’Institut Français / Ville de Lyon pour ses projets à l’étranger.

en collaboration avec La Bâtie – Festival de Genève

 


Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle

Samedi 19h / dimanche 21h

 

François Chaignaud danse et chante les brillantes métamorphoses du désir accompagné par un quatuor baroque. Ou quand deux héroïnes ambiguës de l’Espagne médiévale rencontrent, entre art sacré et beauté queer, l’Orlando transgenre de Virginia Woolf.

SPECTACLE
___