NEWSLETTER

Toute la saison

Places en relation

Atelier de design civique

Ruedi Baur / Vera Baur / Civic City / HEAD – Genève

Dans le cadre de DIPTIC soutenu par le programme INTERREG 2014-2020

Saint-Gervais accueille dans ses murs un atelier temporaire de design civique coordonnée par l'institut de recherches Civic City et plus particulièrement par Ruedi et Vera Baur. Durant toute la saison, la salle d'exposition du premier étage se transforme en un lieu d'expérimentation, de recherche, de discussion et de présentation thématisant le design civique. Le "design civique", c'est quoi ? Une pratique du design qui s'engage dans la cité pour resserrer les liens entre citoyens et gouvernants, améliorer les conditions de vie dans l'espace urbain, favoriser le commun.

Le projet principal de l'atelier s'intitule Places en relation
. Il propose de partir à la découverte de dix places publiques de Genève, choisies pour leurs configurations et leurs fonctions spécifiques ("place à fonction sociale", "place agora", "place de loisirs", etc.), puis de les mettre en relation avec des places d'autres villes partenaires, tout autour du monde.

Un jumelage pour mieux comprendre son propre territoire à la lumière de ce qui se fait ailleurs, une mise en réseau pour collecter des données et proposer aux habitants des contre-pouvois concrets, notamment au travers d'installations urbaines.

 




Du 10 au 12 mai 2018 de 9h à 18h : séminaire autour du projet Places en relation

En présence de Suzanne Leblancprofesseur à l’École d’art de l’Université Laval (Québec, Canada)

 



 

Salle Käthe Kollwitz
1er étage - salle d'exposition

Sélectionnez les documents et images que vous souhaitez obtenir puis saisissez vos infos personnelles. Vous recevrez un e-mail contenant les liens qui vous permettront d'y accéder directement

Barcelone – Beyrouth – Brooklyn – Genève – Halle – Hambourg – Le Caire – Paris – São Paulo – Strasbourg – Tananarive – Varsovie
 

En partenariat avec une dizaine d’écoles, cent places publiques situées à travers le monde sont mises en réseau, analysées et transformées. L’évolution du projet se découvre à tout moment à Saint-Gervais, au fil d’une exposition qui grandit semaine après semaine (entrée libre).


 

>> Suivre l'évolution du projet
 

>> Page Periscope de Civic City

Suivez en direct ou en différé les retransmissions des "classes virtuelles" du projet

 




Pour aller plus loin
 

>> Découvrir le travail de Ruedi Baur

ATELIER