NEWSLETTER

du 7 au 10 février 2017

MÉMOIRES BLESSÉES

9ème édition

Depuis 2009, Mémoires blessées place sur le devant de la scène, au moyen de rencontres, d’expositions, de projections et parfois de spectacles, les destinées de femmes, d’hommes et de communautés que les courants dominants de l’Histoire relèguent à l’arrière-plan, oublient et dénient. En évoquant ces « histoires d’en bas » dans un théâtre, la manifestation veut inciter à réfléchir aux faits et à leurs représentations, tout en contribuant à la reconnaissance des blessures de chacun, hors du cadre de « l’histoire des vainqueurs » dénoncée par Walter Benjamin. 
 

Cette neuvième édition de Mémoires blessées est aussi la dernière. Sa programmation, que nous souhaitons à la fois accueillante et généreuse, condense en quelque sorte l’« esprit de Saint-Gervais » : l’ouverture salvatrice sur l’ailleurs, la réflexion nécessaire sur l’ici, la confrontation des langues, des générations, des idées et des disciplines sous un même toit. Et la mémoire vivante d’un monde à transmettre, encore et encore.


Au programme de cette neuvième édition de Mémoires blessées : des étapes au cœur de l’Albanie, de la Hongrie pour deux spectacles, des Comores et du Sahara occidental, une installation sonore et vidéo autour des quarante ans de la « loi Veil » pour le droit à l’avortement (Majorité silencieuse), un dialogue imaginaire entre Léon Blum et Georges Mandel en pleine Seconde Guerre mondiale (L’un de nous deux) et une lecture du Rapport Bergier, la pièce que José Lillo a tirée du célèbre document historique plaçant la Suisse face à ses responsabilités après le nazisme.
 

soutiens République et Canton de Genève, Département de l’instruction publique – Fonds pour la paix
 

Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle

Sélectionnez les documents et images que vous souhaitez obtenir puis saisissez vos infos personnelles. Vous recevrez un e-mail contenant les liens qui vous permettront d'y accéder directement

Lectures théâtrales, installations, soirées spéciales : la neuvième et dernière édition du cycle Mémoires blessées fait la part belle à la diversité des formes et nous place face à notre rapport à l’histoire et à ses laissés-pour-compte. 

MEMOIRES BLESSEES
___