NEWSLETTER

du 22 novembre au 3 décembre 2016
Mar-Jeu-Sam : 19h / Mer-Ven : 20h30

LA CONQUÊTE DE L'INUTILE

THÉÂTRE

Oscar Gómez Mata

Compagnie l'Alakran

Qu’est-ce qui peut bien pousser un être humain à descendre
à 122 mètres de profondeur pour réussir un nouveau
record d’apnée ? Qu’est-ce qui motive nos actions
les plus futiles, celles qui demandent un effort surhumain
avec, à l’arrivée, des résultats insignifiants ?
Pascal, le philosophe, a dit un jour que tous nos malheurs
naissent de notre incapacité à nous tenir tranquille
dans notre chambre. Peut-être aurait-il fallu l’écouter.
Sauf qu’aujourd’hui, le monde déborde à grands flots
avant même le saut du lit, on ne peut plus y échapper.
Avec La Conquête de l’Inutile, Oscar Gómez Mata et
ses comédiens créent un spectacle qui veut hisser l’Enthousiaste
tout en haut de l’affiche, cet optimiste invétéré
qui croit en sa capacité à transformer les êtres et le
monde. Et s’il n’y avait pas plus important que l’inutile ?

Qu’est-ce qui peut bien pousser un être humain à descendre à 122 mètres de profondeur pour réussir un nouveau record d’apnée ? Qu’est-ce qui motive nos actions les plus futiles, celles qui demandent un effort surhumain avec, à l’arrivée, des résultats insignifiants ? Pascal, le philosophe, a dit un jour que tous nos malheurs naissent de notre incapacité à nous tenir tranquille dans notre chambre. Peut-être aurait-il fallu l’écouter. Sauf qu’aujourd’hui, le monde déborde à grands flots avant même le saut du lit, on ne peut plus y échapper.

Avec La Conquête de l’Inutile, Oscar Gómez Mata et ses comédiens créent un spectacle qui veut hisser l’Enthousiaste tout en haut de l’affiche, cet optimiste invétéré qui croit en sa capacité à transformer les êtres et le monde. Et s’il n’y avait pas plus important que l’inutile ?

mise en scène Oscar Gómez Mata jeu Javier BarandiaranTxubio Fernández de JaureguiEsperanza López conception Oscar Gómez Mata et les comédiens lumières et direction technique Roberto Cafaggini scénographie et vidéos Sven Kreter, assisté de Nicola Corciulo costumes et accessoires Verónica Segovia, Anouk-Eva Meyer coach thérémine Coralie Ehinger musiciens Mambourou Diarra, Mamadou Zerbo production, diffusion et traduction Barbara Giongo administration Aymeric Demay production Compagnie L'Alakran coproduction Saint-Gervais Genève Le Théâtre, Arsenic – Centre d'Art scénique contemporain (Lausanne), Festival El lugar sin Límites (Madrid) soutiens Organe genevois de répartition de la Loterie Romande, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros et Fondation Ernst Göhner. L'Alakran est au bénéfice d'un contrat de soutien conjoint entre la République et Canton de Genève, la Ville de Genève, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture (2015-2017)


Presse

Interview d'Oscar Gómez Mata sur Radio Vostok (21.11.16) : ici

Interview d'Oscar Gómez Mata dans la Tribune de Genève (23.11.16) : ici

Article dans Le Temps (25.11.16) : ici
Reportage sur Vertigo (RTS) du 22.11.16 : ici



LA DÉRIVE – VOIR GENÈVE AUTREMENT


En marge du spectacle, la Compagnie L'Alakran propose aux personnes qui le désirent une activité préliminaire sous la forme d’une promenade-dérive, qui aura lieu dans les alentours du théâtre.
 

Durée :
1h15


Lieu de rencontre :
Théâtre Saint-Gervais
Rue du Temple 5
1201 Genève


Horaires :
Tous les jours de représentations à 12h15, par tous les temps.


Sur réservation uniquement
 

Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle

Sélectionnez les documents et images que vous souhaitez obtenir puis saisissez vos infos personnelles. Vous recevrez un e-mail contenant les liens qui vous permettront d'y accéder directement

Images:

Oscar Gómez Mata revient à Saint-Gervais avec une création sur la figure de l’Enthousiaste et sa capacité à pousser hors de leur chambre, par des actions aussi belles qu’inutiles, celles et ceux qui ont perdu la maîtrise de leurs existences.

SPECTACLE