NEWSLETTER

Du mardi 10 au vendredi 13 octobre 2017

Ici c'est ailleurs

4ème édition

Création et migration

Saint-Gervais Genève Le Théâtre, en collaboration avec le Bureau de l'intégration des étrangers de l'État de Genève et le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève – Dans le cadre de DIPTIC soutenu par le programme INTERREG 2014-2020

Tout commence avec cette utopie : durant trois soirs, un metteur en scène adapte un roman dans lequel Antigone, en pleine guerre du Liban, rêve d’un théâtre qui réconcilierait tous les camps ennemis. Un théâtre pour faire bouger les lignes. Ici, c’est une photographe et vidéaste qui prend la route, depuis Genève, pour sillonner l’Europe des frontières infranchissables et des murs qui s’érigent. Pendant ce temps, d’autres femmes arrivées du monde entier montent une exposition photo pour présenter les lieux de la ville dans lesquelles elles se sentent aujourd’hui chez elles. Des voix se font alors entendre de Syrie : elles sont collectées par un médecin genevois originaire d’Alep et un dessinateur de presse, elles parlent d’exil mais aussi d’espoir. C’est à un artiste venu du Caire que revient de nouer la gerbe d’Ici c’est ailleurs. Son spectacle est un portait collectif de Genève, signé par la multitude de gens qui s’y côtoient. Quatre jours à Saint-Gervais pour se tenir ensemble dans le temps du monde.

 




Le programme

Antigone 82

Théâtre — Jean-Paul Wenzel

Du mardi 10 au jeudi 12 octobre 2017 – 20h30
D’après Le quatrième mur de Sorj Chalandon
Adaptation Arlette Namiand


Plus d'informations
Réservations


 

Jeudi 12 octobre 2017
 

Tripes syriennes ∕ Syrian trips

Lectures — Tawfik Chamaa ∕ Hani Abbas / Philippe Macasdar

Jeudi 12 octobre 2017 à 19h – Entrée libre
 

Une soirée unique pour laisser les tripes du ventre s’exprimer, le trip de l’exil nous emmener. En nous souvenant qu’en arabe, la prononciation de ce mot signifie... disparition.



Vendredi 13 octobre 2017


L'échappée belle
Spectacle conclusif d’un atelier mené avec Salam Yousry
Salam Yousry / Sedky Sakhr ⁄ Shadi El-Hosseiny

Vendredi 13 octobre 2017 à 19h – Entrée libre

Genève a-t-elle une voix ? À quoi ressemble-t-elle ? Le metteur en scène cairote Salam Yousry invite amateurs et professionnels de la scène à prendre part à un atelier théâtral pour une représentation publique.


Aidez-moi à terminer le film

Projection commentée — Salam Yousry

Vendredi 13 octobre 2017 à 20h30 – Entrée libre

Retour en images sur quatre années d'ateliers théâtraux proposés à Saint-Gervais dans le cadre d'Ici c'est ailleurs par l'artiste multi-talents Salam Yousry.

 

Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle

Sélectionnez les documents et images que vous souhaitez obtenir puis saisissez vos infos personnelles. Vous recevrez un e-mail contenant les liens qui vous permettront d'y accéder directement

Du 10 octobre au 16 décembre 2017

Quel est le lieu de mon quartier où je me sens bien avec mon enfant ?

Exposition photographique – Appartenances-Genève

Vers qui se tournent les personnes nouvellement arrivées à Genève ? Quels lieux les accueillent, où trouvent-elles leurs premiers repères ? Une exposition de polaroïds pris par des femmes arrivées récemment à Genève des lieux qu'elles fréquentent avec leurs enfants, mise sur pied par l'association Appartenances-Genève, active dans le domaine des soins psychologiques, le soutien et l'intégration des familles migrantes et des personnes ayant subi des violences collectives.


Autour de l’exposition :

Lundi 23 octobre de 14h et 17h — 7ème étage — « Dépression périnatale et interculturalité. Quel rôle et quel champ de compétence des sages-femmes dans le contexte spécifique de la migration et de l’isolement social ? » Table ronde organisée par l’association Appartenances-Genève.

 

Lundi 30 octobre à 17h — 3ème étage — « Regards croisés et stéréotypes. Représentations et droits des femmes d’ici et d’ailleurs. » Table ronde organisée par l’Association pour la promotion des droits humains (APDH), dans le cadre du projet national Femmes-Tische. Ouverte à toutes les femmes.


7ème étage

Du lundi au samedi de 12h à 18h — Entrée libre

Vernissage le 10 octobre à 18h
 





Destination checkpoints

Installations photo-vidéo-son – Ariane Arlotti

28 000 kilomètres en six mois, de la Belgique à la Grèce en passant par les Balkans, la Sicile et la France d’avant l’état d’urgence pour relier les centres névralgiques de cette nouvelle carte de l’« industrie sécuritaire » : une traversée des routes migratoires de l'Europe par la photographe genevoise Ariane Arlotti déclinée en trois installations pour mieux rendre compte de cette tragédie quotidienne.


Ariane Arlotti (1972) Photographe et vidéaste. S’intéresse aussi bien au corps (corps politique, corps social, corps sportif, corps religieux) qu’aux dispositifs de sécurité, d’abord en Cisjordanie puis partout en Europe. Conseillère municipale de la Ville de Genève de 2007 à 2011 et depuis 2017.

Salle de projection – 1er étage

Du lundi au samedi de 12h à 18h — Entrée libre

 

Vernissage le 10 octobre à 18h

Du lundi

au samedi de 12h à 18h — Entrée libre

Vernissage le 10 octobre à 18h

Du lundi au samedi de 12h à 18h — Entrée libre

Vernissage le 10 octobre à 18h

SPECTACLE
___