NEWSLETTER

Du mardi 10 au vendredi 13 octobre 2017

ICI C'EST AILLEURS

4ème édition

Création et migration

En collaboration avec le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et le Bureau de l'intégration des étrangers de l'État de Genève

En 2017, la nécessité, la lutte pour la survie et l’espoir d’une vie meilleure ont sans doute supplanté la « curiosité » en tête des raisons qui poussent des milliers de personnes à venir à Genève. Au sein de ces destinées croisées, Saint-Gervais s’attelle à décrypter les rapports complexes, souvent fertiles, parfois contradictoires, qu’entretiennent création et migration dans cette petite ville où converge le monde. Les artistes programmés dans le cadre d’Ici c’est ailleurs contribuent à préciser, avec leurs outils et leurs bagages, l’image kaléidoscopique de la Genève actuelle: une ville d’accueil logée dans l’œil protecteur du cyclone, mais aussi un poste d’observatoire du théâtre des opérations, un terrain fertile de confrontation et d’action qui se nourrit des forces de celles et ceux qui l’habitent, le travaillent, y prennent racine, existent et créent ici les uns avec les autres.
 

En collaboration avec le Service Agenda 21 — Ville durable de la Ville de Genève et le Bureau de l’intégration des étrangers de l’État de Genève


Le programme

 

Du mardi 10 au jeudi 12 octobre 2017 à 20h30
 

Antigone 82

Théâtre — Jean-Paul Wenzel
D’après Le Quatrième mur de Sorj Chalandon Adaptation Arlette Namiand

Jean-Paul Wenzel adapte un roman acclamé de Sorj Chalandon, Le Quatrième mur. Ou le pari fou d’un jeune homme qui veut monter, en pleine guerre du Liban, l’Antigone d’Anouilh sur la ligne de front avec des acteurs issus de tous les camps ennemis. Réservations Antigone82 ICI
 


 

Le jeudi 12 octobre 2017
 

Tripes syriennes ∕ Syrian trips

Lectures — Tawfik Chamaa ∕ Hani Abbas / Philippe Macasdar

Jeudi 12 octobre 2017 à 19h

Une soirée unique pour laisser les tripes du ventre s’exprimer, le trip de l’exil nous emmener. En nous souvenant qu’en arabe, la prononciation de ce mot signifie... disparition.



Vendredi 13 octobre 2017


L'échappée belle
Spectacle conclusif d’un atelier mené avec Salam Yousry

Vendredi 13 octobre 2017 à 19h
 

Aidez-moi à terminer le film

Projection commentée — Salam Yousry

Vendredi 13 octobre 2017 à 20h30

Cela fait quatre ans que Salam Yousry propose durant Ici c’est ailleurs ses ateliers théâtraux. Un travail documenté par sa propre caméra. Ce soir, en guise d’épilogue, il montre pour la première fois les images filmées de cette magnifique expérience théâtrale.

 

Du 10 octobre au 16 décembre 2017
 

Destination checkpoints

Installations photo-vidéo-son — Ariane Arlotti

La photographe genevoise Ariane Arlotti a sillonné les routes migratoires de l’Europe: 28000 kilomètres en six mois, de la Belgique à la Grèce en passant par les Balkans, la Sicile et la France d’avant l’état d’urgence, pour relier les points névralgiques de cette nouvelle carte de l’«industrie sécuritaire» et ramener des images de l’esthétique qui la sous-tend.


Du lundi au samedi de 12h à 18h — Entrée libre

Vernissage le 10 octobre à 18h
 

Quel est le lieu de mon quartier où je me sens bien avec mon enfant?

Exposition photographique — Association Appartenances-Genève

Du 10 octobre au 16 décembre 2017

Mais comment en avoir connaissance quand on est une jeune mère (ou sur le point de l’être), qu’on a fui son pays, qu’on ne parle pas la langue, bref, que les repères font défaut?

L’association Appartenances-Genève a proposé à des femmes, arrivées depuis suffisamment de temps à Genève pour bénéficier d’un réseau solide, de photographier au polaroïd les lieux qu’elles fréquentent, notamment en compagnie de leurs enfants. Les recommandations de ces « passeuses d’informations » sont ensuite affichées dans les quartiers, les lieux de vie.


Du lundi au samedi de 12h à 18h — Entrée libre

Vernissage le 10 octobre à 18h
 



Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle


SPECTACLE