NEWSLETTER

du 11 octobre au 17 décembre 2016
Du lundi au samedi de 12h à 18h

CIVIC DESIGN ? CIVIC CITY

Recherches, représentations, interventions

Ruedi et Vera Baur

Dans le cadre d'Ici c'est ailleurs

Ils viennent du Brésil, de France, d'Italie, de Grèce, du Liban et de Suisse. Ils sont graphistes, architectes, urbanistes et ils se sont réunis à la Haute école d'art et de design de Genève pour mettre leurs idées en commun. Sous la conduite du charismatique couple de designers Ruedi et Vera Baur, ces dix professionnels de l'image se sont inspirés de la présence – visible et symbolique – des organisations internationales à Genève pour dessiner les contours d'un design socialement engagé, c'est-à-dire un art qui s'inscrive de façon durable, responsable et utile dans nos quotidiens. L'exposition qui en résulte présente des processus de création testés, des projets aboutis et ouvre des pistes de réflexion sur cette discipline et ses potentiels. 

Né en 1956 à Paris, le franco-suisse Ruedi Baur est un designer hors norme. Bourlingueur, adepte d’un art qui ne se cantonne pas au « beau » ou à l’« utile », il enseigne notamment à la HEAD, où il a implanté un Certificate of Advanced Studies en Civic Design. Avec son épouse Vera Baur, elle-même sociologue et spécialiste en sciences de la culture, ils créent en 2011 l’institut Civic City, réseau de recherche et de partage. Ruedi Baur a créé la fresque littéraire de la façade de Saint-Gervais.


conception Ruedi et Vera Baur, Civic City et les chercheurs du CAS Visible-Invisible de la HEAD – Genève (Haute École d’art et de design) intervenants Efrosini Avrami (Grèce, interaction designer), Daniela D’Avanzo (Italie, graphiste), Loridza Gavini (Suisse, Ministère des Affaires étrangères et du Développement international), Cécile Guichard (France, designer), Odile Khoury (Liban, graphiste et enseignante), Marina Leonardi (Brésil, architecte et urbaniste), Ana Levy (Brésil, architecte d’intérieur), Sylvie Magnenat (Suisse, graphiste et enseignante), Juliette Rambaud (France, designer), Julie Schneider (Suisse, graphiste)


Presse

Interview de Ruedi Baur sur Radio Vostok (2.11.16) : ici

Article dans Le Courrier (28.11.16) : ici

Vernissage le 11 octobre à 18h


 




En marge de l'exposition, Ruedi Baur propose un cycle de cinq soirées autour du design.

 

12 octobre – Soirée placée sous le thème de l'édition
Avec Lars Müller, graphiste et éditeur norvégien de renommée mondiale
 

17 octobre  Recherche et théorie du design
Avec Ruedi et Vera Baur, Ulrike Felsing et Lysianne Lechot-Hirt (en partenariat avec la HEAD – Genève, la ZhdK – Zurich, l’Ensad – Lab-Paris et l’Université de Strasbourg)
 

2 novembre – Enseignement-recherche-action

Table ronde avec des étudiants et experts des programmes post-graduate (CAS, MAS, Université d’été) de la HEAD – Genève, Design2context et autres
 

27 novembre – La ville comme partition ouverte, éd. Lars Müller 

Lancement du nouveau livre de Civic city en compagnie de son auteur Christopher Dell (urbaniste et musicien, Berlin)
 

13 décembre – La représentation d’invisible

Rencontre-débat en anglais avec Christiane Perregaux (Sciences de l’éducation, Université de Genève), conceptrice de l’exposition Libertés prisonnières – Rencontres avec le peuple sahraoui ; Manuel Hertz (architecte, Bâle), auteur du livre From Camp to City, Refugee Camps of the Western Sahara ; Michael Kockot (cinéaste, Schwerin). Présentation de son documentaire If Strangers Come Closer dès 19h.



Les soirées, dont l'entrée sera gratuite, auront toutes lieu de 17h à 19h au 3ème étage.


 




Entrée libre
 

Salle Käthe Kollwitz
1er étage - salle d'exposition

Ruedi et Vera Baur, en partenariat avec la HEAD – Genève, mettent sur pied une exposition pour explorer les potentialités d’un design civiquement impliqué dans la ville et dans le quotidien de ses citoyens.

EXPOSITION