NEWSLETTER

Trois fois sur toute la saison

Ateliers théâtre du monde

Nanda Mohammad (Le Caire) / Damiaan De Schrijver (Anvers) / Lena Kitsopoulou (Athènes)

En parallèle du travail avec les artistes de la scène romande et l'accueil de grands noms du théâtre francophone, Saint-Gervais a, depuis ses débuts, fait du "théâtre du monde" le troisième grand axe de sa programmation. Des troupes et des artistes de Grèce, de Bolivie, d'Égypte ou de Hongrie, pour ne citer que les invitations les plus récentes, sont venus présenter des spectacles à Genève, dans leur langue. Un enrichissement pour le public, mais aussi pour les professionnels : à chacune de ces occasions, Saint-Gervais a mis en relation les artistes venus d'"ailleurs" avec des comédiens d'"ici". Une confrontation des processus et des contextes de création qui a débouché sur des dialogues fertiles et inspirants.

Les Ateliers théâtre du monde invitent cette saison trois de ces artistes, plusieurs fois applaudis sur la scène de Saint-Gervais, à imaginer une master class de trois jours. Dans un pays comme la Suisse, une ville comme Genève, traversés de multiples influences, le théâtre sait ce qu'il doit aux échanges culturels. Une manière, pour reprendre la formule d'André Steiger, d'envisager son parcours comme une "formation continuée", un métier sans cesse renouvelé.

 



Nanda Mohammad
Comédienne syrienne aujourd'hui établie au Caire. Joue et travaille en Europe et au Proche-Orient pour Tim Supple, Nullo Facchini, Ahmed El Attar, Laila Soliman, Henri Jules Julien, Omar Abu Saada. Une présence scénique forte et un art engagé, qu'elle partage dans de nombreux workshops de direction d'acteur.

Damiaan De Schrijver 
Membre du carré d'as fondateur de la troupe flamande tg STAN, célèbre pour sa répartition horizontale des fonctions théâtrales. Acteur pour la télévision, le théâtre, le cinéma. Monstre de scène et silhouette emblématique du théâtre européen.

Lena Kitsopoulou 
Auteur, comédienne, metteure en scène et chanteuse phare de la scène grecque contemporaine, régulièrement accueillie à Saint-Gervais. Travaille entre Athènes et Berlin, sur un fil tendu depuis des millénaires entre l'Orient et l'Occident. L'énergie de la révolte, l'intensité fascinante du moment présent.

 

Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle

Suivez un stage professionnel de trois jours sous la conduite de trois metteurs en scène et comédiens de premier plan de la scène européenne et proche-orientale. 

Les Ateliers théâtre du monde s'adressent aux professionnels de la scène.


Informations supplémentaires et inscriptions :
mediation@saintgervais.ch
 



Atelier avec Nanda Mohammad –
du 9 au 11 décembre 2017


Atelier avec Damiaan De Schrijver –
du 15 au 17 janvier 2018


Atelier avec Lena Kitsopoulou –
du 31 janvier au 2 février 2018

ATELIER
___