NEWSLETTER

Du mardi 10 au jeudi 12 octobre 2017 à 20h30

Antigone 82

Dans le cadre d'Ici c'est Ailleurs

Sorj Chalandon / Jean-Paul Wenzel

Beyrouth, 1982. Monter l'Antigone d'Anouilh en pleine guerre du Liban avec des acteurs issus de tous les camps ennemis (chrétien, chiite, palestinien sunnite, druze) pour une représentation unique sur la ligne de front ? C'est le défi qu'entend relever Samuel Akounis, metteur en scène grec, et que la maladie interrompt bruquement. Il confie alors l'impossible mission à son jeune ami Georges. Cette histoire a été imaginée par Sorj Chalandon dans son roman Le quatrième mur. Tout concourait à ce que ce texte, éminemment théâtral par ses thèmes mais aussi taillé dans une langue scénique, prenne vie sur un plateau de théâtre. C'est chose faite, grâce à l'adaptation d'Arlette Namiand et la mise en scène de Jean-Paul Wenzel. Invitation à faire tomber ce quatrième mur érigé entre les acteurs et le public, Antigone 82 délivre sa charge poétique, politique, philosophique. Chant, musique, bruitage, vidéo : le théâtre populaire trouve tout son sens dans ce spectacle qui nous fait espérer et désespérer du monde, nous prive d'élan ou nous en donne.

La dernière fois que Jean-Paul Wenzel est venu à Saint-Gervais, c'était en 2014 pour Les Égarés du Chaco avec une troupe de comédiens issus de l'École Nationale de Santa Cruz. Cette saison, on retrouve certains d'entre eux avec Matthias Langhoff dans La mission de Heiner Müller. 
 

d’après Le quatrième mur de Sorj Chalandon

mise en scène Jean-Paul Wenzel

adaptation Arlette Namiand

avec Hassan Abd Alrahman (jeu et musique), Fadila Belkebla, Pauline Belle, Nathan Gabily (jeu et musique), Pierre Giafferi, Hammou Graïa, Pierre Devérines et Lou Wenzel

scénographie Jean-Paul Wenzel

création costumes Cissou Winling

création lumières Juliette Romens

création son Philippe Tivillier
création vidéo Jérémy Oury

assistanat Lucile Delzenne

production Dorénavant Cie, conventionnée par la DRAC et la Région Île-de-France

coproduction MC2 de Grenoble et Le Festival du Val d’Oise, avec le soutien de L’Apostrophe – Scène Nationale de Cergy-Pontoise
avec l'aide de la Spedidam – Les droits des artistes-interprètes

 


 

Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle

Mardi, mercredi et jeudi 20h30


Jean-Paul Wenzel adapte un roman acclamé de Sorj Chalandon, Le quatrième mur. Ou le pari fou d’un jeune homme qui veut monter, en pleine guerre du Liban, l’Antigone d’Anouilh sur la ligne de front avec des acteurs issus de tous les camps ennemis. 

 




Presse

Interview de Jean-Paul Wenzel sur Vertigo (RTS) le 10.10.17

Reportage sur Antigone 82 (RTS)

SPECTACLE
___